Mame Mbaye Niang saisit des banques suite à son procès contre Sonko, Amadou Ba assène ses vérités

0
677

Le journal « Yoor Yoor » , dans sa Une de ce mardi 10 octobre 2023, révèle que Mame Mbaye Niang a saisi plus de sept (7) Banques pour recouvrer auprès de Ousmane Sonko 208.110.530 de nos Francs. Ceci faisant suite à l’affaire dite de diffamation qui a opposé le maire de la ville de Ziguinchor au désormais ancien ministre du Tourisme qui a remporté le procès.

Ainsi, dans un post intitulé « Mame mbaye et le recouvrement des 200 millions de la Diffamation contre Sonko: un simple écran de fumée médiatique » , Amadou Ba a donné son point de vue. « Mame Mbaye niang aurait saisi les banques pour recouvrer les 200 millions de fcfa que la justice lui a alloué dans le procès en diffamation contre Ousmane Sonko. De la simple agitation médiatique (en vue du remaniement ministériel imminent?) » , s’est-il interrogé.

En effet, rappelle le proche de Ousmane Sonko, « la Cour d’appel, tout en confirmant la condamnation de Ousmane sonko à 200 millions de fcfa, a lui-même bien mentionné expres verbis dans son Arrêt: « qu’il n’est pas opportun d’ordonner l’exécution provisoire de la condamnation ». »

« En plus, la cassation de l’arrêt de la Cour d’appel est pendante devant la Cour suprême qui doit se prononcer. Pourquoi alors vous perdez votre temps dans des procédures de recouvrement illégales vouées manifestement à l’échec? » , s’est-il encore interrogé.

« Ce que Mame Mbaye niang ignore, c’est que la jurisprudence sénégalaise considère la diffamation comme une « infraction politique » pour laquelle la contrainte par corps ne s’applique même pas. C’est une grossière erreur de la Cour d’appel d’avoir ordonné la contrainte par corps » , estime Amadou Ba.

Ce dernier ajoute : « Selon la Cour de cassation dans l’affaire Sud quotidien contre Mimran présidée par Badio Camara l’actuel président du Conseil Constitutionnel:

« Attendu que selon l’article 711 du code de procédure pénale, la contrainte par corps ne peut jamais être prononcée pour une infraction ayant un caractère politique; que les infractions de presse doivent être assimilées à cet égard à des infractions politiques;
Qu’il suit de là qu’en prononçant la contrainte par corps contre les demandeurs la Cour d’appel n’a pas légalement justifié sa décision ». »

« Ousmane Sonko est pour tous les responsables politiques de l’Apr et Bby, le graal et le sésame pour être reconnu et récompensé par Macky. Sortez vos bilans de gestion, c’est mieux. » , conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici