Incident à l’Assemblée : Le Forum du justiciable « appelle les députés de tous bords à la retenue… »

0
154

Lors du vote du budget du ministère de la justice ce jeudi 1er décembre, l’Assemblée nationale a été le théâtre, selon le Forum du justiciable « d’un spectacle vil, odieux, infâme, et déshonorant dont les acteurs ne sont autres que nos députés nouvellement élus ». A cet effet, Babacar Ba et Cie exigent le respect et la sauvegarde des valeurs républicaines.
En effet, il faut rappeler que « les sénégalais fondaient beaucoup d’espoirs sur cette nouvelle législature qu’ils espéraient être une Assemblée nationale de rupture où les débats d’idées prendront le dessus sur les invectives et les incivilités ».
« Aujourd’hui, le désenchantement est le sentiment le mieux partagé par les sénégalais après cette scène désastreuse que nous ont servie nos députés. L’image de notre assemblée nationale est abîmée voir détricotée à mille morceaux », selon le Bureau exécutif du Forum du justiciable.
Sur ce, le Forum du Justiciable dit condamner, « fermement ce qui se passe à l’Assemblée nationale (invectives, insultes, bagarres attaques entre groupes parlementaires, règlements de comptes entre députés…) ; rappelle que L’Assemblée nationale du Sénégal est la deuxième autorité constitutionnelle, en vertu de l’article 6 de la Constitution et appelle les députés de tous bords à la retenue et au respect de l’institution parlementaire ». Mais aussi exige le respect et la sauvegarde des valeurs républicaines.
5bis- Aminata Touré au ministre de la Justice : « Monsieur le Garde des Sceaux respectez la Constitution au lieu de penser aux privilèges »
La parlementaire Aminata Touré a encore chauffé l’Assemblée nationale. Constante dans sa démarche notamment dans la lutte contre le troisième mandat du président de la République, l’ex tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar a interpellé le ministre de la Justice pour qu’il se prononce sur cette lancinante question.
« Vous avez défendu partout comme moi et le président du groupe parlementaire de Benno que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Je veux que vous regardiez les sénégalais les yeux dans les yeux pour le dire une 4ème fois. Vous êtes un professeur émérite… Que les intellectuels soient fidèles à la Constitution. Monsieur le Garde des Sceaux, respectez la Constitution au lieu de penser aux privilèges. Nous voulons une réponse très claire sur cette ambiguïté dans le mandat … » note l’ancienne Garde des Sceaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici