Les résultats officiels des élections législatives de ce dimanche 17 novembre n’ont pas encore été publiés, mais les tendances lourdes ne laissent plus place aux doutes. Pastef, dirigé par Ousmane Sonko, va largement remporter le scrutin.
Après le dépouillement d’une grande partie des bureaux de vote, le journaliste Mamadou Ndiaye de Gfm a présenté une graphique des estimations du nombre de députés pour chaque parti-coalition. Selon ses calculs, Pastef devrait remporter entre 126 députés au moins et 132 au plus.
Takku Wallu suit le parti d’Ousmane Sonko, avec des estimations comprises entre 7 et 14 députés pour la coalition dirigée par Macky Sall. Jamm Ak Njarin de Amadou Ba devrait avoir entre 5 et 8 députés selon les estimations de Mamadou Ndiaye. Samm Sa kaddu, qui regroupait une grande partie d’opposants, n’aura que 2 députés, alors que le reste des coalitions/partis devrait se contenter de deux autres places.
Ce qui veut dire que l’opposition, dans sa globalité devrait se retrouver avec 16 députés au moins ou 26 députés tout au plus.