C’est l’affaire qui défraie la chronique non seulement en Guinée Équatoriale, mais partout en Afrique. Balthazar Ebang Engonga, directeur de l’administration fiscale, est accusé d’avoir couché avec plus de 400 femmes et de les avoir filmées dans son bureau. Parmi ces femmes figurent les épouses de hautes autorités équato-guinéennes.
Selon les informations de Jeune Afrique, l’épouse du redouté superviseur de la sécurité présidentielle, Jesús Edu Moto Mangue, fait partie des femmes qui ont reçu de l’argent pour ensuite coucher avec Balthazar. On compte également l’épouse du ministre Antonio Oburu Ondo, une intime du puissant ministre de la Sécurité publique Nicolás Obama Nchama, et la fille d’un des principaux dignitaires du Parti démocratique de Guinée Équatoriale (PDGE, au pouvoir).
« On parle de centaines de femmes, parfois liées à la famille Obiang et au gouvernement. Le vice-président va saisir l’opportunité de faire le ménage, d’autant que Bello et son père pouvaient apparaître comme des rivaux », confirme une source du journal panafricain. Après l’éclatement de cette affaire, Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président, a convoqué une réunion de crise avec certains des concernés.