Le suspense touche à sa fin dans le monde de la lutte sénégalaise. Invitée sur Walf TV le mercredi 30 octobre, la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a annoncé avoir choisi le futur président du Comité national de gestion de la lutte (Cng).
Dans un échange rapporté par Les Échos, elle a précisé : « Là, actuellement, j’ai déjà fait mon choix. Mais il y a des formalités à suivre, notamment la numérotation à la Primature. » La ministre a promis une annonce rapide. « Un peu de patience de la part des acteurs. On verra demain [ce jeudi 31 octobre] », a-t-elle ajouté, indiquant que le nom du prochain président serait révélé au plus tard vendredi.
En lice pour ce poste stratégique, deux candidats se distinguent : le président sortant Bira Sène et l’arbitre Malick Ngom, issus d’un groupe d’acteurs de la lutte ayant présenté leur candidature. « Finalement, il n’y a eu que deux qui sortent du lot », a précisé la ministre. Le prochain président du Cng aura un mandat d’un an, sans possibilité de renouvellement. « C’est écrit noir sur blanc dans l’arrêté. Nous voulons asseoir la cohésion et faire avancer le lamb », a-t-elle justifié, soulignant l’importance de cette transition pour renforcer l’unité dans l’univers de la lutte sénégalaise.