Actu internationale :

0
163

• Mali : A Kita, l’armée malienne et ses supplétifs russes accusés d’avoir fait des victimes civiles
Au Mali, une nouvelle opération de l’armée malienne et de ses supplétifs russes est entachée d’accusations d’exactions. Elle s’est déroulée ce mardi 6 décembre dans la matinée, à Kita, village de la commune de Dioura, près de la frontière mauritanienne, informe Rfi. C’était jour de marché. Les sources locales confirment deux à cinq morts et des blessés. Selon ces sources, il s’agit de civils.
• Corruption au Mozambique : Le fils de l’ex-président Armando Guebuza condamné à 12 ans de prison
Le fils de l’ancien président mozambicain Armando Guebuza a été condamné mercredi à douze ans de prison ferme dans le gigantesque scandale de corruption dit de la « dette cachée », renseigne Rfi. Ndambi Guebuza, fils aîné de l’ancien chef d’État, a été condamné à Maputo par un tribunal spécial dans l’affaire concernant des prêts secrets de deux milliards de dollars accordés par des banques étrangères à des entreprises publiques mozambicaines, qui avait plongé le pays dans une grave crise financière. L’ancien chef des services de renseignement et de la sécurité de l’État, Gregorio Leao, et l’ex-patron du renseignement économique, Antonio do Rosario, ont aussi été condamnés.
• Afrique du Sud : Janus Walus, l’assassin du militant anti-apartheid Chris Hani, est placé en liberté conditionnelle
L’assassin du militant anti-apartheid Chris Hani, poignardé en prison après la décision controversée de la justice de le placer en liberté conditionnelle, a bénéficié de ce statut mercredi 7 décembre, a annoncé le gouvernement. «Janus Walus a été placé en liberté conditionnelle mercredi 7 décembre», ont déclaré les services pénitentiaires dans un communiqué parvenu à Rfi. La plus haute cour du pays lui avait accordé fin novembre ce statut après une trentaine d’années derrière les barreaux. Cet immigré polonais lié à l’extrême droite blanche afrikaner avait été condamné à mort puis à la prison à vie pour avoir tué par balle Chris Hani en 1993.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici