Mali : des forces de sécurité russes signalées à Gao, après le retrait de l’armée française

0
198

L’armée française a achevé, lundi, le retrait des derniers soldats de l’opération Barkhane, après neuf ans de présence au Mali. Au même moment, des dizaines de membres des forces de sécurité russes ont été aperçues par des casques bleus allemands, à l’aéroport de Gao, dans le nord du pays, où opère déjà le groupe paramilitaire russe Wagner.

La nature ayant horreur du vide, la Russie semble ne pas avoir attendu très longtemps pour avancer ses pions au Mali, où opère déjà le groupe paramilitaire russe Wagner. Des casques bleus allemands ont en effet observé, lundi 15 août, la présence de dizaines de membres des forces de sécurité russes à l’aéroport de Gao, dans le nord du pays, alors même que la France annonçait avoir achevé le retrait des derniers soldats français de Barkhane, une opération militaire visant à lutter dans le Sahel contre les mouvements jihadistes

Selon un document rédigé par le commandement de la Force de Défense fédérale allemande, daté de mardi et consulté par l’agence Reuters, des soldats allemands et britanniques appartenant à la Force de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies ont remarqué la présence de deux avions à l’aéroport de Gao, notamment un L-39 Albatros.

Les relations entre Bamako et Paris n’ont cessé de se détériorer depuis la prise de pouvoir de l’armée malienne, à la suite d’un coup d’État en 2020. Dernière illustration en date : le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a réclamé mardi au Conseil de sécurité de l’ONU une réunion d’urgence sur la situation dans son pays. Le chef de la diplomatie accuse la France de fournir renseignements et armes aux terroristes.

C’est dans ce contexte de tensions permanentes que les militaires au pouvoir à Bamako se sont rapprochés de la Russie et ont accueilli de nouveaux alliés, des membres du groupe Wagner, dont la présence est signalée dans certaines zones du pays.

Mardi, le capitaine Yann, militaire français membre de la Force Barkhane, a confirmé avoir déjà croisé sur le terrain des mercenaires du groupe lors de patrouilles.

De son côté, Bamako dément la présence de mercenaires, et évoque plutôt des “instructeurs” venus de Russie pour soutenir son armée tandis que la Russie parle d’un contrat “commercial” entre Wagner et le Mali, sans lien avec Moscou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici